Comment faire un sac à langer ?

Le modèle que je propose se compose de deux sacs cousus ensemble.
Il s’agit d’un suite de rectangles… pour que le sac ait de l’allure et soit résistant, les poches et les anses sont doublés.
Il y a une poche sur chaque grand côté (soit 4 grandes poches) et une poche sur chaque petit côté (soit 4 petites poches).
Les dimensions finales sont de : 40 (largeur)x 30 (hauteur) x 20 cm (profondeur).
Les anses sont de 50 x 3 cm.

Ainsi prévoir en ajoutant les valeurs de couture (1,5 cm) sur chaque côté pour chaque morceau :
– 4 rectangles de 40 x 30 cm (grands panneaux),
– 4 rectangles de 20 x 30 cm (petits panneaux),
– 10 rectangles de 40 x 20 cm (pour les grandes poches, celles de face et les 2 fonds de sacs),
– 8 rectangles de 20 x 15 cm (pour les petites poches latérales),
– 4 rectangles de 50 cm x 3 cm (attention ! Pour les valeurs de couture, ajouter comme indiqué 1,5 cm sur les grands côtés mais à chaque extrémités, il faut prévoir 3 cm qui se logeront entre les deux sacs.

Commencer par doubler les poches : prendre 2 morceaux de taille identique, les assembler endroit contre endroit par une couture sur un long côté, puis retourner et repasser en aplatissant bien la couture.
Ensuite…

coudre-poche-pour-sac

Épingler chacun de ces morceaux doublé sur un panneau du sac, en alignant les bases.

coudre-solidement-des-poches

Pour les poches des grands panneaux, faire une couture de 2 cm au centre pour que les poches ne baillent pas.

patron-pour-sac

Assembler les panneaux en les cousant sur la hauteur et en alternant petits et grands panneaux (ceci pour chacun des sacs).

ouvrir-les-coutures

Penser à ouvrir les coutures au fer à repasser, cela assure une meilleure finition.

comment-coudre-fond-d-un-sac-en-tissu

Une fois les côtés cousus, placer le fond, intérieur des coutures visibles.

Une fois les deux sacs réalisés, enfiler l’un dans l’autre, envers contre envers.

coudre-des-anses-pour-sac

Pour les anses, coudre endroit contre endroit deux bandes, ceci chacune des longueurs.

comment-retourner-un-tuyau-de-tissu?

À l’aide d’un retourne-biais, mettre à l’endroit les bandes et les repasser pour bien aplatir les coutures.

placer-des-anses-sur-un-sac-réversible

Insérer les extrémités des anses sur 3 cm entre les deux sacs, en les centrant puis coudre.

coudre-une-anse-en-tissu

Détail sur la fixation d’une anse.

Le tout étant réversible…

sac-a-langer

Extérieur ou intérieur…

sac-avec-sophie-la-girafe

Intérieur ou extérieur…

Retour à la page accueil

Une Réponse to “Comment faire un sac à langer ?”

  1. Sac à langer Sophie La Girafe® | Couturetissus Says:

    […] Après avoir figurer dans le plaid, notre star éternelle revient pour orner le sac à langer… Équipé de poches à l’intérieur et à l’extérieur, on peut tout y loger : biberon, couches, lingettes, doudous et autres articles indispensables au confort de BB ! Imprimé et unis assortis permettent de donner une dynamique visuelle à ce sac qui, armé de deux anses courtes, s’avère très pratique aussi par ses dimensions… Et de plus, il est réversible ! […]

%d blogueurs aiment cette page :