Fronce

Pli arrondi permettant de donner du volume à une pièce de tissu.
Pour obtenir des fronces, il est nécessaire de prévoir un surplus de tissu qui sera ainsi absorbé. Plus il y aura de tissu, plus les plis seront importants en nombre et en profondeur, ce qui aura pour conséquence de donner beaucoup de volume.
À la machine à coudre, il existe un pied fronceur qui permet de réaliser les fronces de manière automatique.
Toutefois, il est tout à fait possible de réaliser des fronces sans cet accessoire.
En effet, pour réaliser des fronces, il faut passer deux fils parallèles très rapprochés à l’aide d’un point droit large, ceci sans point d’arrêt au début et ni à la fin. À la main, cela se fait avec le point devant. À la machine à coudre, on se positionne sur le point droit en choisissant la plus grande longueur. Ensuite, on tire sur les fils de chaque côté et on répartit les fronces manuellement. Les longueurs de fil excédentaire ainsi obtenues sont momentanément enroulées autour d’une épingle. C’est lors de la couture avec une autre pièce de tissu que les fronces seront fixées. La piqûre s’exécute entre les deux fils de fronces. Une fois la fixation réalisée, on retire les épingles ainsi que les fils de fronces.

%d blogueurs aiment cette page :