Fermeture à glissière

Connue aussi sous le terme de fermeture Éclair® , de zip ou de fermeture à crémaillère, la fermeture à glissière permet de séparer ou de joindre rapidement deux pièces de tissu que cela soit pour un vêtement, un article de décoration ou de mode.
Elles sont classées en trois catégories : les séparables, permettant une ouverture complète, les non séparables, dont l’ouverture est arrêtée par le tissu et les bouches à bouches offrant la possibilité d’ouvrir et de fermer dans les deux sens.
Il en existe de différentes longueurs, de différentes couleurs, de différentes épaisseurs selon le type de tissu et de différentes matières tels que le nylon et le métal.
Il en existe des invisibles pour les corsages féminins apprêtés et réalisés dans des tissus fins. À l’inverse, pour les vêtements épais comme les blousons, on utilise des fermetures injectées.
La pose de la fermeture éclair peut se faire à la main à l’aide du point invisible en cousant dans un point de surpiqûre effectué à la machine.
Posée à la machine à coudre, il faut utiliser un pied presseur spécial livré dans les accessoires. À noter que pour coudre une fermeture à glissière invisible, il faut un pied presseur spécial qu’il faut généralement acquérir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :