Comment faire une bonbonnière ?

Une bonbonnière pour loger des friandises le soir de Noël …
Simple à réaliser ! À base de 2 ronds de tissu rigidifiés avec de la viseline et liés par un ruban…

bonbonniere-de-noel

Fournitures :
– 4 cercles de tissu
– 2 cercles de viseline thermocollante dont un plus petit de 3 mm
– un morceau de ruban biais pour entourer un des ronds
– 4 bouts de ruban de 7 cm de long sur 5mm de large (les passants)
– 1 bout de ruban 40 cm de long sur 5mm de large (le lien)

Pour les dimensions, à vous de voir. Ici, les ronds mesurent 24 cm de diamètre.

1 – Préparation du premier rond (celui du dessous)
Insérer le cercle de viseline de taille identique entre 2 cercles de tissu puis poser le biais. Repasser, notamment pour thermocoller.

coudre-un-biais

La pose du biais autour du rond inférieur

2 – Préparation du deuxième rond
Thermocoller le cercle de viseline de taille inférieure sur l’envers d’un des cercles (bien centrer) puis sur l’endroit de ce cercle, épingler les petits bouts de ruban pliés en 2. Ceci de manière symétrique.
Placer le dernier cercle de tissus au-dessus de celui-ci, endroit contre endroit.
Coudre le tour en laissant une ouverture afin de pouvoir retourner l’ensemble.
Avant de retourner, réduiser éventuellement la marge de couture afin que le rondeur soit parfaite.
Faire une piqûre nervure tout autour.

viseline-pour-solidifier

La viseline posée sur l’envers du deuxième rond

ruban-pour-passer-un-lien

Les 4 bouts de ruban pliés en deux et épinglés sur l’endroit

tuto-pour-bonbonnière

Piquer à 3 mm du bord pour fermer le trou et obtenir une belle finition

passants-pour-liens

Une fois les 2 cercles cousus, vus sur l’endroit, les passants dépassent…

3 – Assemblage
Superposer les 2 ronds, celui sans le biais au-dessus.
Effectuer des coutures comme indiquées dans le dessin ci-dessous.

tuto-pour-bonbonniere

Effectuer autant de coutures que de passants, ceci entre les passants et sur une longueur d’un demi-rayon

4 – Pour finir
Passer le grand ruban dans les passants et faire un nœud.

bonbonniere

On passe le grand ruban dans les passants et hop !

! Astuce ! Pour plus de compartiments, fiare des ronds plus grands et prévoir davantage de passants.

Retour à la page accueil

Une Réponse to “Comment faire une bonbonnière ?”

  1. Bientôt Noël ! « Couturetissus Says:

    […] … et ses décorations en tout genre et en tout lieu ! Un idée pour jeter sur la table de fête quelques sucres d’orge ou marrons glacées ? Quoi de plus amusant que de confectionner une bonbonnière dans un tissu de saison… […]

%d blogueurs aiment cette page :