Biais

Le biais peut désigner le sens du tissu ou le ruban utilisé comme bordure.
Dans les deux cas, Il se caractérise par son aspect élastique.
En ce qui concerne le sens du tissu, c’est l’oblique par rapport au droit-fil.
Le ruban biais quant à lui, est une bande de tissu coupée dans l’oblique du tissu à 45°. On peut le fabriquer soi-même en coupant des bandes dans le biais du tissu plié à 45°, cette option présente l’avantage d’avoir un bais dans le tissu de son choix avec une largeur personnalisée.
La plupart du temps, on l’achète dans le commerce qui en propose dans différentes matières tels que coton, satin ou jersey, dans différentes largeurs et du plié ou du non plié.
Il est généralement utilisé dans un but esthétique et donc souvent visible sur l’endroit du tissu.
D’un point de vue pratique, la pose d’un biais peut remplacer un ourlet sur les parties arrondies d’un vêtement notamment dans le cas des encolures et des emmanchures d’un débardeur, par exemple.
Dans la décoration d’intérieur, il borde souvent les nappes arrondies ou orne les bords d’un coussin. Il peut être plat ou en relief si on le garni d’une ganse, cela permet d’obtenir un passepoil.
On trouve dans le commerce du biais pré-plié et du biais plat. Le pré-plié est celui qu’on utilise le plus couramment car plus facile à poser. Le biais plat sera utile pour border des ourlets à l’envers.
Sa pose se fait soit à cheval sur le bord du tissu, soit entre deux morceaux d’étoffes. Dans ces deux cas, il sera visible sur l’envers et l’endroit du tissu. On peut aussi l’utiliser comme finition en bordure d’un ourlet de manière à ce qu’il ne soit pas visible.
Pour la pose à cheval, cela s’effectue en deux temps. On pique le biais une première fois, endroit contre envers du tissu puis on le rabat sur l’endroit du tissu avant d’effectuer une piqûre nervure.
Lorsqu‘il est inséré entre deux morceaux de tissus, le montage se réalise à l’envers. Cette technique permet de glisser à l’intérieur du biais, une ganse qui donnera du relief.
Enfin, pour border un ourlet de robe ou de jupe taillée dans le biais, on peut coudre un biais plat, envers contre envers de manière à obtenir une jolie finition. Le biais ne sera alors visible que sur l’envers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :